L'Art ROCOCO.
Basilique rococo à Ottobeuren (Bavière)
Le rococo (ou style « rocaille ») est un mouvement artistique français du XVIIIe siècle touchant principalement l'architecture, mais également dans une grande partie, l'ornementation, l'ameublement, ainsi que la peinture et, dans une moindre mesure, la musique et la littérature. Il se développa de 1730 à 1760. Les pièces décorées à la manière rococo sont caractérisées par du mobilier doté d'ornementations, de petites sculptures, des miroirs ornementés, des tapisseries et des peintures murales décoratives particulièrement chargées. Ce mouvement sera suivi par le mouvement néo-classique. Selon Delécluze, le terme « rococo » fut inventé vers 1797 en dérision par Pierre-Maurice Quays, élève de Jacques-Louis David.
Historique du mouvement du Rococo :
Ce style se propage en Europe tout au long du XVIIIe siècle. En France, il trouve son apogée sous la Régence et surtout sous le règne de Louis XV, après l'austérité des dernières années du règne de Louis XIV. Il sera remplacé à partir de 1760 par le néoclassicisme qui est, comme par un mouvement de pendule, un retour à l'austérité.
Le rococo se développa dans les arts décoratifs. Durant la Régence, la cour du roi déménagea de Versailles et le style rococo devint la nouvelle norme usitée, tout d'abord par la cour, puis par toute l'aristocratie française. La délicatesse et l'ostentation du style rococo étaient considérés comme en parfaite adéquation avec les excès qui régnaient à la cour de Louis XV. La décennie de 1730 représente l'apogée de la diffusion du rococo dans la société française, qui se manifeste dans des domaines aussi divers que l'architecture, la peinture, la sculpture et le mobilier d'intérieur. Les artistes les plus caractéristiques de cette période sont Watteau et Boucher. Le rococo continue de s'inspirer du baroque pour son goût pour les formes et dessins complexes. Mais il se commence à se différencier en intégrant des caractéristiques différentes comme des formes orientales et des compositions asymétriques.
Le style rococo se diffuse grâce aux artistes français et certaines publications spécialisées. Notamment par les catholiques d'Allemagne, de Hongrie et de Bohême. Il en résulte un mélange avec la tradition baroque allemande. Le rococo allemand se manifeste avec enthousiasme dans les églises et les palais, particulièrement le sud. Son expansion est à mettre en parallèle avec la volonté de Frédéric II de Prusse de construire le royaume prussien. Ce style s'appelle le rococo frédéricien. Les architectes habillent souvent leurs intérieurs de nuages de stuc blanc. En Italie, le style des derniers artistes baroques, baroco tels que Borromini et Guarini donnent la tonalité pour le rococo à Turin, Venise, Naples et en Sicile, tandis que les arts en Toscane et à Rome sont plus rattachés au style baroque.
En Angleterre, le style rococo est assimilé comme étant un style d'inspiration française. Le style architectural, que ce soit au niveau du travail de l'argent, de la porcelaine ou de la soie, est d'inspiration continentale française. Thomas Chippendale adapta du mobilier d'intérieur dans un style propre ressemblant au rococo. William Hogarth aida au développement d'une base théorique pour atteindre les standards de beauté rococo. Le commencement de la fin de la période rococo peut être daté à partir du début des années 1760. Des personnalités comme Voltaire ou Jean-François Blondel critiquèrent ce style en le qualifiant de dégénéré et de superficiel. Jean-François Blondel déclare, à ce sujet, qu'il trouve « ridicule le pêle-mêle des coquillages, dragons, roseaux, palmiers et autres plantes » dans les intérieurs de cette époque. En 1785, le rococo est passé de mode en France. Il est remplacé par le sérieux et ordonné style néo-classique personnifié par des artistes Jacques-Louis David.
Peinture rococo :
Bien qu'à ses débuts, le rococo, dans la peinture, ne soit qu'exclusivement décoratif, des modèles figuratifs apparaissent au fil du temps. Les peintures sont caractérisées par de nombreuses couleurs pastel et des formes incurvées.
Les peintres décorent leurs tableaux d'anges chérubins et de tous les symboles de l'amour. Le portrait est aussi un style très en vogue. Certaines peintures représentent des scènes coquines et lestes pour l'époque. Ceci est en rupture avec le style baroque et ses travaux dans les églises. Les peintures évoquent souvent des scènes pastorales et des promenades de couples aristocratiques.
Jean-Antoine Watteau (1684-1721) est considéré comme le premier grand peintre rococo. Il a eu une influence sur ses contemporains du mouvement François Boucher (1703–1770) et Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), deux maitres de la fin du mouvement.
Dans le domaine de la peinture décorative, le peintre vénitien Giovanni Batista Tiepolo représente ce courant en Italie et en Espagne.
Jean-Antoine Watteau (1684-1721)
« La Surprise », 1718
Huile sur toile, 36.3 x 28.2 cm
La divine « Surprise » de Watteau : (Article du Nouvel Observateur, le 09/07/2008)
L'œuvre du peintre a été vendue à Londres pour une valeur de plus de 15 millions d'euros, établissant un nouveau record pour un tableau d'un maître français.
L'œuvre du peintre Jean-Antoine Watteau (1684-1721) intitulée "La Surprise" a été vendue, mardi 8 juillet, aux enchères à Londres pour une valeur de plus de 15 millions d'euros, établissant un nouveau record pour un tableau d'un maître français, a indiqué la maison Christie's.
Ce tableau, considéré comme disparu depuis 160 ans et retrouvé chez des particuliers britanniques l'an dernier, s'est vendu trois fois plus cher que le prix attendu, a précisé Christie's.
Plus tôt dans la journée, trois esquisses du maître espagnol Goya, également considérées comme perdues depuis plus de 130 ans, avaient trouvé preneur pour la modique somme cumulée de cinq millions d'euros, le double du prix estimé.
Lègue :
"La Surprise", peinte vers 1718, avait été léguée en 1848 à la famille des actuels propriétaires, qui n'avait pas conscience de posséder un tel chef d'œuvre.
Ce n'est que 160 ans plus tard qu'une expertise de routine a permis de localiser la toile, accrochée dans un coin du salon d'une maison de campagne anglaise.
La peinture est à peine plus grande qu'une feuille de papier A4. Elle représente un comédien assis jouant de la guitare les yeux rivés sur un couple s'embrassant langoureusement. La seule autre version connue de ce tableau avant sa redécouverte était une copie appartenant à la collection royale de Buckingham Palace.
Watteau, décédé en 1721 à l'âge de 36 ans, est l'un des premiers représentants du mouvement rococo, qui ravive l'intérêt pour la couleur et le mouvement. Très inspiré par le théâtre italien, ses œuvres les plus connues sont "Pierrot" et "Fêtes vénitiennes".
Jean-Antoine Watteau (1684-1721)
Biographie :
Jean-Antoine Watteau ou Antoine Watteau (1684-1721) est un artiste rococo français dont les peintures gracieuses montrent son intérêt pour le théâtre et le ballet. Antoine Watteau est probablement plus connu pour ses fêtes galantes. Ces scènes romantiques et idéalisées dépeignent dames et messieurs minutieusement costumés en train de jouer dans des décors extérieurs somptueux.
Jean-Antoine Watteau est née le 10 octobre 1684 à Valenciennes. En 1702 il voyage à Paris, où il survit en copiant les travaux des artistes hollandais populaires. En 1704 il commence à étudier chez Claude Gillot. Gillot, qui a conçoit et a réalise des décors pour le théâtre, a transmis à Watteau son amour du théâtre italien et les personnages de la commedia dell'arte.
En 1708 Watteau commence à travailler avec Claude Audran, qui avait la responsabilité des œuvres du palais du Luxembourg. Cette collection comportait des scènes de la vie Marie de Médicis peint vers 1600 par Pierre Paul Rubens.
L'influence de Rubens peut également être vue dans le travail de Watteau. En Watteau 1709-10 retourne à Valenciennes, où il réalise une série de scènes militaires. En 1710-12 il peint la première des trois versions du mythe de Cythère, l'île de l'amour pour laquelle les pèlerins s'embarquent mais n'arrivent jamais.
Watteau retourne à Paris et en 1715 devient ami avec Pierre Crozat, un financier riche et collectionneur d'art qui possédait une collection splendide de peintures flamandes et italiennes et qui admirait les peintures de Watteau. Watteau vécu un temps dans la résidence de Crozat, mais après un moment il décida de se retirer. Ceci marque le début de la période de ses principales peintures, y compris les fêtes galantes.
En 1719 Watteau souffrait de la tuberculose. Cette année il voyage à Londres pour voir un médecin remarquable, Richard Mead, pour qui il a peint les Comédiens Italiens. En 1720 il revient à Paris et reste avec son ami Gersaint, un marchand d'art. Pour lui il fait "Enseigne de Gersaint", une peinture de l'intérieur du magasin de Gersaint prévu faire office d'enseigne.
La santé de Watteau continue de se dégrader, et il s'installe à Nogent-sur-Marne, à l'est de Paris, où il meurt le 18 juillet 1721. Les peintures de Watteau et des peintres rococo François Boucher et Jean-Honore Fragonard sont délaissées vers la fin du 17eme. Son travail n'est apprécié à sa juste valeur jusqu'au milieu du 18eme.