dimanche 11 octobre 2009

LE ROCOCO (Histoire des Arts 4ème)

L'Art ROCOCO.








Basilique rococo à Ottobeuren (Bavière)

Le rococo (ou style « rocaille ») est un mouvement artistique français du XVIIIe siècle touchant principalement l'architecture, mais également dans une grande partie, l'ornementation, l'ameublement, ainsi que la peinture et, dans une moindre mesure, la musique et la littérature. Il se développa de 1730 à 1760. Les pièces décorées à la manière rococo sont caractérisées par du mobilier doté d'ornementations, de petites sculptures, des miroirs ornementés, des tapisseries et des peintures murales décoratives particulièrement chargées. Ce mouvement sera suivi par le mouvement néo-classique. Selon Delécluze, le terme « rococo » fut inventé vers 1797 en dérision par Pierre-Maurice Quays, élève de Jacques-Louis David.

Historique du mouvement du Rococo :

Ce style se propage en Europe tout au long du XVIIIe siècle. En France, il trouve son apogée sous la Régence et surtout sous le règne de Louis XV, après l'austérité des dernières années du règne de Louis XIV. Il sera remplacé à partir de 1760 par le néoclassicisme qui est, comme par un mouvement de pendule, un retour à l'austérité.

Le rococo se développa dans les arts décoratifs. Durant la Régence, la cour du roi déménagea de Versailles et le style rococo devint la nouvelle norme usitée, tout d'abord par la cour, puis par toute l'aristocratie française. La délicatesse et l'ostentation du style rococo étaient considérés comme en parfaite adéquation avec les excès qui régnaient à la cour de Louis XV. La décennie de 1730 représente l'apogée de la diffusion du rococo dans la société française, qui se manifeste dans des domaines aussi divers que l'architecture, la peinture, la sculpture et le mobilier d'intérieur. Les artistes les plus caractéristiques de cette période sont Watteau et Boucher. Le rococo continue de s'inspirer du baroque pour son goût pour les formes et dessins complexes. Mais il se commence à se différencier en intégrant des caractéristiques différentes comme des formes orientales et des compositions asymétriques.

Le style rococo se diffuse grâce aux artistes français et certaines publications spécialisées. Notamment par les catholiques d'Allemagne, de Hongrie et de Bohême. Il en résulte un mélange avec la tradition baroque allemande. Le rococo allemand se manifeste avec enthousiasme dans les églises et les palais, particulièrement le sud. Son expansion est à mettre en parallèle avec la volonté de Frédéric II de Prusse de construire le royaume prussien. Ce style s'appelle le rococo frédéricien. Les architectes habillent souvent leurs intérieurs de nuages de stuc blanc. En Italie, le style des derniers artistes baroques, baroco tels que Borromini et Guarini donnent la tonalité pour le rococo à Turin, Venise, Naples et en Sicile, tandis que les arts en Toscane et à Rome sont plus rattachés au style baroque.

En Angleterre, le style rococo est assimilé comme étant un style d'inspiration française. Le style architectural, que ce soit au niveau du travail de l'argent, de la porcelaine ou de la soie, est d'inspiration continentale française. Thomas Chippendale adapta du mobilier d'intérieur dans un style propre ressemblant au rococo. William Hogarth aida au développement d'une base théorique pour atteindre les standards de beauté rococo. Le commencement de la fin de la période rococo peut être daté à partir du début des années 1760. Des personnalités comme Voltaire ou Jean-François Blondel critiquèrent ce style en le qualifiant de dégénéré et de superficiel. Jean-François Blondel déclare, à ce sujet, qu'il trouve « ridicule le pêle-mêle des coquillages, dragons, roseaux, palmiers et autres plantes » dans les intérieurs de cette époque. En 1785, le rococo est passé de mode en France. Il est remplacé par le sérieux et ordonné style néo-classique personnifié par des artistes Jacques-Louis David.

Peinture rococo :

Bien qu'à ses débuts, le rococo, dans la peinture, ne soit qu'exclusivement décoratif, des modèles figuratifs apparaissent au fil du temps. Les peintures sont caractérisées par de nombreuses couleurs pastel et des formes incurvées.

Les peintres décorent leurs tableaux d'anges chérubins et de tous les symboles de l'amour. Le portrait est aussi un style très en vogue. Certaines peintures représentent des scènes coquines et lestes pour l'époque. Ceci est en rupture avec le style baroque et ses travaux dans les églises. Les peintures évoquent souvent des scènes pastorales et des promenades de couples aristocratiques.

Jean-Antoine Watteau (1684-1721) est considéré comme le premier grand peintre rococo. Il a eu une influence sur ses contemporains du mouvement François Boucher (1703–1770) et Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), deux maitres de la fin du mouvement.

Dans le domaine de la peinture décorative, le peintre vénitien Giovanni Batista Tiepolo représente ce courant en Italie et en Espagne.







Jean-Antoine Watteau (1684-1721)
« La Surprise », 1718
Huile sur toile, 36.3 x 28.2 cm



La divine « Surprise » de Watteau : (Article du Nouvel Observateur, le 09/07/2008)

L'œuvre du peintre a été vendue à Londres pour une valeur de plus de 15 millions d'euros, établissant un nouveau record pour un tableau d'un maître français.

L'œuvre du peintre Jean-Antoine Watteau (1684-1721) intitulée "La Surprise" a été vendue, mardi 8 juillet, aux enchères à Londres pour une valeur de plus de 15 millions d'euros, établissant un nouveau record pour un tableau d'un maître français, a indiqué la maison Christie's.
Ce tableau, considéré comme disparu depuis 160 ans et retrouvé chez des particuliers britanniques l'an dernier, s'est vendu trois fois plus cher que le prix attendu, a précisé Christie's.
Plus tôt dans la journée, trois esquisses du maître espagnol Goya, également considérées comme perdues depuis plus de 130 ans, avaient trouvé preneur pour la modique somme cumulée de cinq millions d'euros, le double du prix estimé.

Lègue :

"La Surprise", peinte vers 1718, avait été léguée en 1848 à la famille des actuels propriétaires, qui n'avait pas conscience de posséder un tel chef d'œuvre.
Ce n'est que 160 ans plus tard qu'une expertise de routine a permis de localiser la toile, accrochée dans un coin du salon d'une maison de campagne anglaise.
La peinture est à peine plus grande qu'une feuille de papier A4. Elle représente un comédien assis jouant de la guitare les yeux rivés sur un couple s'embrassant langoureusement. La seule autre version connue de ce tableau avant sa redécouverte était une copie appartenant à la collection royale de Buckingham Palace.
Watteau, décédé en 1721 à l'âge de 36 ans, est l'un des premiers représentants du mouvement rococo, qui ravive l'intérêt pour la couleur et le mouvement. Très inspiré par le théâtre italien, ses œuvres les plus connues sont "Pierrot" et "Fêtes vénitiennes".


Jean-Antoine Watteau (1684-1721)

Biographie :

Jean-Antoine Watteau ou Antoine Watteau (1684-1721) est un artiste rococo français dont les peintures gracieuses montrent son intérêt pour le théâtre et le ballet. Antoine Watteau est probablement plus connu pour ses fêtes galantes. Ces scènes romantiques et idéalisées dépeignent dames et messieurs minutieusement costumés en train de jouer dans des décors extérieurs somptueux.

Jean-Antoine Watteau est née le 10 octobre 1684 à Valenciennes. En 1702 il voyage à Paris, où il survit en copiant les travaux des artistes hollandais populaires. En 1704 il commence à étudier chez Claude Gillot. Gillot, qui a conçoit et a réalise des décors pour le théâtre, a transmis à Watteau son amour du théâtre italien et les personnages de la commedia dell'arte.


En 1708 Watteau commence à travailler avec Claude Audran, qui avait la responsabilité des œuvres du palais du Luxembourg. Cette collection comportait des scènes de la vie Marie de Médicis peint vers 1600 par Pierre Paul Rubens.


L'influence de Rubens peut également être vue dans le travail de Watteau. En Watteau 1709-10 retourne à Valenciennes, où il réalise une série de scènes militaires. En 1710-12 il peint la première des trois versions du mythe de Cythère, l'île de l'amour pour laquelle les pèlerins s'embarquent mais n'arrivent jamais.


Watteau retourne à Paris et en 1715 devient ami avec Pierre Crozat, un financier riche et collectionneur d'art qui possédait une collection splendide de peintures flamandes et italiennes et qui admirait les peintures de Watteau. Watteau vécu un temps dans la résidence de Crozat, mais après un moment il décida de se retirer. Ceci marque le début de la période de ses principales peintures, y compris les fêtes galantes.

En 1719 Watteau souffrait de la tuberculose. Cette année il voyage à Londres pour voir un médecin remarquable, Richard Mead, pour qui il a peint les Comédiens Italiens. En 1720 il revient à Paris et reste avec son ami Gersaint, un marchand d'art. Pour lui il fait "Enseigne de Gersaint", une peinture de l'intérieur du magasin de Gersaint prévu faire office d'enseigne.


La santé de Watteau continue de se dégrader, et il s'installe à Nogent-sur-Marne, à l'est de Paris, où il meurt le 18 juillet 1721. Les peintures de Watteau et des peintres rococo François Boucher et Jean-Honore Fragonard sont délaissées vers la fin du 17eme. Son travail n'est apprécié à sa juste valeur jusqu'au milieu du 18eme.

jeudi 8 octobre 2009

Exemple de realisation "Icone" (5eme)




M.Daniel (arts plastique-histoire des arts)

jeudi 1 octobre 2009

METHODOLOGIE IMPORTANTE POUR TOUS LES NIVEAUX

« Comment faire un exposé »

Pour bien réussir un exposé, vous devez déjà bien lire le sujet sur lequel vous allez travailler.

Puis vous devez vous poser plusieurs questions :


 

1/ Ou vais-je trouver des informations sur mon sujet ?

Vous trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin soit sur Internet grâce aux liens que je vous donnerai dans le cahier de texte virtuel, soit en allant à la bibliothèque ou au CDI du collège. Mais aussi dans vos cours. Ou encore sur ce blog


 

2/ Comment récupérés ces informations ?

Si vous allez sur Internet, vous pouvez imprimer les pages dont vous avez besoin, ou les copier sur un document grâce au logiciel WORD. Si vous allez au CDI ou à la bibliothèque, vous pouvez faire des photocopies des pages dont vous avez besoin.


 

3/ Que faire avec ces informations ?

La chose la plus importante est de bien lire vos documents, vous y trouverez parfois des mots que vous ne comprenez pas, mais ce n'est pas grave aller voir dans le dictionnaire les mots inconnus, vous comprendrez beaucoup mieux le sens des textes que vous lisez, c'est très important de comprendre ce que vous lisez, car sinon votre exposé ne sert a rien, et si votre enseignant vous interroge sur votre exposé vous pourrez ainsi en parler plus facilement.


 

4/ Comment m'en servir ?

Il ne faut absolument pas recopier les documents que vous trouvez, ces documents ont été écrits par d'autres personnes, ce qui est important pour votre enseignant c'est de savoir ce que vous avez compris et non pas de savoir ce que vous avez recopié. Votre enseignant connaît déjà ces textes, cela ne l'intéresse pas de relire ce qu'il a déjà lu avant vous.

Vous devez faire des résumés de vos lectures avec vos propres mots en faisant des phrases simples et claires.( faites attention à votre orthographe, il existe un correcteur orthographique sur le logiciel Word, ou demander de l'aide a vos parents)

Un exposé n'a pas besoin de faire 30 pages pour être bon, 4-5 pages maximum sont suffisantes si vous les faites avec soins.


 

5/ A quoi doit ressembler mon exposé ?

Votre exposé doit être le plus propre possible, ce n'est jamais agréable de lire un exposé sale avec des tâches.

La présentation est aussi très importante. Vous pouvez laissez libre court à votre imagination pour faire la plus belle présentation possible, votre enseignant aimera plus un exposé bien présenté avec des efforts de décoration et de soins que du texte triste.

6/ Ou et comment mettre les photos ?

Vous pouvez téléchargez les images sur Internet et les mettre dans votre exposé pour illustrer votre texte, mais attention vous devez toujours sous la photographie dire ce que c'est (nom de l'artiste, titre de l'œuvre, date de réalisation, et ou est exposée l'oeuvre)

si vous n'avez pas Internet vous pouvez découper des photocopies et coller vos images a la suite de votre texte

( attention à la propreté des collages) mais n'oubliez pas de dire dans quel livre vous avez trouvez ces images

7/ Comment écrire mon exposé ?

Vous avez deux possibilités soit écrire votre exposé sur ordinateur, soit l'écrire à la main (attention a votre écriture) . Si vous êtes déjà très doué en informatique vous pouvez faire un diaporama avec des images et du texte ( vous devrez rendre votre exposé soit gravé sur un CD soit sur une clef USB)


 

8/ Dois-je citer mes sources d'information ?

OUI

La Bibliographie :

À la fin de votre exposé, vous devez dire où vous avez trouvé vos informations, l'adresse des sites Web ou le nom des livres. C'est important pour votre enseignant, car il peut ainsi vérifier vos sources d'informations.


 

9/ Combien de temps ça prend pour bien faire un exposé ?

Faire un exposé prend du temps si vous le faites de manière sérieuse, ce qui doit être le cas.

Vous devez prendre du temps pour bien le faire, et faire des recherches, l'écrire et faire une belle présentation.


 

10/ Comment rendre mon exposé ?

La plus important est de rendre votre exposé à la bonne date,. Suivant comment, est fait votre exposé il sera soit imprimer, soit sur CD, soit une clef USB. Vous devez arriver en classe avec votre exposé fini, vous n'aurez pas de temps supplémentaire, vous devez rendre votre exposé au début de l'heure en entrant en classe.

Les corrections et les notes seront données 1 semaine ou 15 jours après.

Attention n'oubliez pas de mettre votre nom, votre prénom et votre classe, vos enseignant ne sont pas des médiums et ne veulent pas et ne peuvent pas deviner a qui sont les travaux rendus

11/ Comment dois-je écrire mon exposé ?

Une fois que vous vous êtes posé toutes ces questions, vous commencez votre travail, en suivant ce que l'on appelle un plan. Un plan vous permet de construire votre exposé de manière à ce que votre enseignant comprenne bien ce que vous écrivez dans votre exposé.


 

Un plan est toujours composé de trois parties :


 

1/ L'introduction : l'introduction, vous permet de dire en quelques lignes (5 -10 lignes maximum) de quoi vous aller parler dans votre exposé, c'est une sorte de résumer très court de votre travail.


 

2/ Le développement : le développement, sert à approfondir votre sujet, vous y racontez tout ce que vous avez a dire sur le thème de votre exposé. Cette partie peut prendre plusieurs pages écrites avec vos photographies.


 

3/ La conclusion : la conclusion est un résumer très court, comme l'introduction, mais dans laquelle vous pouvez donnez votre avis sur votre sujet, avez appris des choses ?, aimez-vous cet artiste ? ou non et pourquoi ?


 

Voilà donc quelques conseils pour faire un bon exposé, si vous suivez ces conseils vous réussirez sans aucun problème votre exposé, mais aussi à bien apprendre vos cours.


 

Il est facile d'avoir une bonne note en faisant un exposé, mais cela demande du temps et de l'investissement de votre part.

L’Art de l’Islam (5ème)

L'Art de l'Islam







Toute forme de représentation humaine ou animale étant interdite sur les objets religieux, l'art islamique donc avant tout un art d'ornement, qui privilégie les formes abstraites, géométriques, stylisées

Le livre Saint de l'Islam, le Coran, ne donne pas beaucoup d'indication sur le rapport entre la religion et les arts.

À ses débuts, à partir du VII ème siècle, l'art de l'Islam emprunte aux traditions locales des pays ou il se répand, de l'Inde à l'Espagne : les premières Mosquées, lieux réservés à la prière collective, sont souvent installées dans d'anciens bâtiments désaffectés.

Des images déconseillées :

L'expansion foudroyante de l'Islam s'accomplit au VIII ème siècle, en Afrique du Nord et en Asie.

Les musulmans interprètent alors certains messages attribués à Mahomet, et ils y découvrent des lois et des principes.

Dans l'un de ces messages -« les anges ne pénétreront pas dans une maison où se trouve un chien, ni dans celle où se trouvent des images ».

Ils comprennent que toute représentation d'homme ou d'animal, même symbolique, est déconseillée, car elle détourne l'attention du croyant.

Cette recommandation, qui ne concerne que l'art à usage religieux, est plus sévère que celle inscrite dans le Coran et qui frappe les idoles (les images montrant Dieu adorées comme Dieu lui-même)

En revanche, elle ne s'applique pas à l'art profane : les résidences des califes, les chefs de la communauté musulmane, sont elles, habituellement ornées de peintures ou de mosaïques, de tissus et de poteries pouvant représenter des figures humaines ou animales.

Cependant, les artistes atténuent la ressemblance avec la réalité et privilégient les formes stylisées.

La Mosquée :

La mosquée n'exprime pas, contrairement à l'église du Moyen-Age, une hiérarchie entre Dieu et les hommes, avec une division de l'espace et un chœur réservé au prêtre : elle est un simple espace souvent rectangulaire, plus ou moins vaste et dominé par une ou plusieurs tours, les minarets depuis lesquelles on appelle les fidèles à la prière.

Dans les pierres de l'édifice sont gravés des vers de poésie ou les textes sacrés rappelant le discours du prophète.

Écriture et décor géométrique :

L'écriture utilisée pour orner l'architecture des mosquées a reçu le nom d'écriture coufique, à la suite d'une croyance ancienne – et fausse – qui situe l'origine de ses caractères dans la ville de Kufa, en Irak.

Elle est préférée pour les textes sacrés, mais peut apparaître sur de simples pièces de vaisselle, comme les plats en faïence ornés d'une phrase du Coran. La deuxième écriture décorative s'appelle l'écriture Naskhi qui est aussi utilisée dans le Coran.

Cette écriture très élégante, droite et raide dès l'origine, devient de plus en plus schématique au cours des siècles, car elle est utilisée par les artisans qui ne savent pas lire et qui la copient en la simplifiant toujours plus.

Les arts décoratifs islamiques schématisent les formes.

Les motifs végétaux, autorisés par l'Islam, sont par exemple décomposés en petites figures géométriques, puis placées dans les rosaces ou dans les damiers.

L'unité et la symétrie dominent toujours : de la décoration des sols aux revêtements des murs des mosquées, de l'écriture coufique aux ornements de bronze ou de fer.



vidéo Sainte-Sophie (5ème)

L’Art Byzantin (5ème)

Art byzantin







Byzance, colonie grecque fondée au 7ème siècle avant J-C, est devenue Constantinople, capitale de l'empire romain d'Orient, en 330, sous le règne de l'empereur Constantin. L'empire byzantin durera plus de mille ans, jusqu'en 1453, année où les turcs donnent l'assaut à Constantinople et tuent le dernier empereur, Constantin XII.

Byzance a transmis à l'Occident sa brillante civilisation, héritage enrichi de l'Antiquité.

L'art byzantin a acquis sa spécificité, mélange de caractéristiques grecques et orientales, au 6ème siècle.


Caractéristiques principales de l'art byzantin :

Alors que les édifices romains ne faisaient usage que de droites et d'angles vifs, étant globalement des parallélépipèdes rectangles, les églises byzantines ont été construites tout en rondeur, avec des cercles et des coupoles, préfigurant l'art carolingien puis roman.

La mosaïque est devenue une spécificité byzantine.






Période justinienne :

Elle correspond à la période de l'empereur Justinien 1er (527-565).

Sous son règne, a été construite, par deux architectes grecs, la remarquable

basilique Sainte-Sophie à Constantinople (terminée en 537). Elle a été copiée à Ravenne, en Italie, avec les églises de San Vitale et Sant Apollinare Nuovo.




Sainte-Sophie :

A l'intérieur de Sainte-Sophie, la mosaïque de la Deisis figure parmi les plus belles mosaïques du monde. Datant du 13ème siècle, elle est d'une grande finesse, comme on peut en juger sur le Christ Pantocrator représenté ci-contre.

Sur cet exemple, on peut dire que la mosaïque est l'ancêtre de l'image numérique.

Après la prise de Constantinople par les Turcs en 1453, la basilique a été transformée en mosquée : ajout de minarets aux quatre coins, mosaïques recouvertes d'un badigeon ou dissimulées derrière de gros panneaux ronds portant les noms de Allah, de Mahomet et des quatre premiers califes.

L'institut byzantin américain a restauré en 1932 les mosaïques qui avaient été badigeonnées.

La première église construite sous Justinien avec une coupole est celle de Saints-Serge-et-Bacchus à Constantinople. L'église de Sainte-Irène, à Constantinople aussi, comporte deux coupoles de même diamètre,mais de hauteurs différentes.

L'église des Saints-Apôtres, à Constantinople, aujourd'hui détruite, contenait les sépulcres des empereurs et des saints de l'Eglise byzantine. Des documents attestent de son architecture. Elle a eu un rôle important dans l'histoire de l'art, servant de modèle à l'Occident, plus que l'église Sainte-Sophie.

Toutes ces églises ont été remaniées ou mutilées par les Turcs.


Autres périodes :

La période macédonienne (867-1057) après deux siècles de destructions et de décadences, donne des églises sous influences russe et grecque (construction selon la croix grecque, dans un carré, déjà utilisée à Sainte-Sophie) comme l'église de Daphni, en Grèce, qui possède de belles mosaïques. (ci-contre)

La basilique Saint-Marc de Venise, a été terminée juste après cette période.

La 3ème construction un siècle plus tard de l'actuelle cathédrale Saint-Front de Périgueux possède des caractéristiques architecturales très proches. Hormis Périgueux, Poitiers, Le-Puy, le Sacré-Coeur à Paris et quelques autres, peu d'édifices chrétiens français ont reçu l'influence byzantine.