Le Cubisme et le Futurisme
Lien internet : http://www.centre-pompidou.fr/education/ressources/ENS-cubisme/Cubisme.htm
Toujours le monde bouge, et l'art est immobile. Comment changer cela ?
En tournant autour des choses pour les représenter : c'est le « Cubisme ».
En montrant les choses en mouvement c'est le « Futurisme ».
Vers la fin de sa vie, en 1904, le peintre Paul Cézanne (1839-1906) propose aux jaunes artistes une vision géométrique du monde : « Traitez la nature par le cylindre, la sphère, le cône » Pablo Picasso (1881-1971) et Georges Braque (1882-1963) acceptent cette leçon.
Mais ils ne se contentent pas d'observer la nature et les choses depuis un point fixe : ils tournent autour des objets, et notent, au fur et à mesure, sur la même peinture, ou sur la même sculpture, ce qu'ils voient.
Très vite, cette méthode qui consiste à peindre en même temps toutes les faces des choses reçoit le nom de « Cubisme ».
À la même époque, d'autres artistes, appelés « futuristes », cherchent à représenter les objets en mouvement.
Les images futuristes sont celles du monde moderne : une locomotive en marche, une hélice qui tourne, un obus en train d'exploser.
Comment représenter le temps ?
Le Cubisme est une représentation du temps qu'il faut pour voir un objet sous toutes ses faces .
Le Futurisme est une représentation du temps pendant lequel un objet se déplace.
Le Cubisme fait éclater les formes et le Futurisme montre l'instabilité des choses.
Georges Braque :
« Nature morte sur une table : Gillette » 1912
Pablo Picasso :
« Les demoiselles d'Avignon » 1906-1907
Le Cubisme : plusieurs regards ou un seul ?
Picasso peint en 1907 « Les Demoiselles d'Avignon ». C'est le premier tableau cubiste.
Les jambes anguleuses et les visages grimaçants de ces femmes choquent les quelques visiteurs qui aperçoivent la toile.
Mais Picasso poursuit l'expérience : les sculptures d'Afrique noire et d'Océanie, qu'il découvre à Paris, confirment ses recherches et son goût pour la déformation des volumes.
Ils est bientôt rejoint par Georges Braque. Les deux hommes et les autres artistes Cubistes ne veulent plus peindre les objets sous un seul angle, mais sous toutes les faces à la fois, comme s'ils étaient mis à plat.
Ils utilisent des couleurs ternes : vert, gris, brun puis à partir de 1912, des journaux, des papiers imprimés ou de couleur, qu'ils découpent et qu'ils appliquent sur leurs tableaux et leurs dessins.
"Formes uniques dans la continuité sans l'espace »
1913
Eadweard muybridge
« Woman walking dowstaires »
fin 19ème siècle
Futurisme : le monde qui bouge.
Le Futurisme, mouvement artistique d'origine italienne, se développe dans toute l'Europe et même en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.
Un poète italien se trouve à sa tête, Filippo Tommaso Marinetti (1876-1944).
Il admire le progrès technique et annonce ce que doit être l'art du futur : l'art de la vitesse, du bruit et de la force.
Les études de mouvement du photographe anglais Eadweard Muybrigde
(1830-1904) intéressent les Futuristes.
Ces images regroupées par séries sur de grandes planches, montrant le mouvement, précèdent de peu l'invention du cinéma.
La sculpture d'Umberto Boccioni (1882-1916) « Formes uniques dans la continuité dans l'espace » est l'une des œuvres les plus importantes du Futurisme.